MAMAN ALGERIENNE Index du Forum

MAMAN ALGERIENNE
pour aider les mamans algériennes pour mieux gérer leur quotidien et apprécier chaque moment inoubliable de leur maternité 

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
 
 


Emmaillotage bébé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MAMAN ALGERIENNE Index du Forum -> NOTRE COIN BEBE -> SOINS BEBE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
oumanas
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2012
Messages: 144
Point(s): 121
Moyenne de points: 0,84

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 21:03 (2012)    Sujet du message: Emmaillotage bébé Répondre en citant

Faut-il emmailloter bébé ?
 
C'est quoi emmailloter un bébé, j'étais étonnée en lisant ce terme mais quand j'ai chercher et surtout quand j'ai vu l'image et la vidéo j'ai su c'est ettekmat de nos grand-mères je pense qu'on l'a toutes été, je l'ai même fait à mes deux premiers,puis j'ai eu la flemme avec les autres, en plus je ne connaissais pas les vertus.
C'est vrai que ma ninou ne dormait jamais sans emmaillotage(ça fait tout drôle , je vais m'habituer au mot emmaillotage alah alia tekmat c'est plus court).

Je sais que mani lisait cet article, elle me dirait je t'avais dit mais vous pensez que nos traditions ne valent pas la peine, loin de là sauf qu'on est tellement pressées et fatiguées en fin de journées que vivement: sommeil si bébé dort, donc et comme toujours pour vous aider ma chére maman algérienne, voici nos conseils:

 Cette pratique, loin d’être rétrograde, revient même à la mode, revue et corrigée. Elle aurait des vertus pour apaiser bébé et améliorer son sommeil. Alors pour ou contre les bébés enroulés !
 
 

 
Emmailloter le bébé, c’est le mettre dans une couverture de manière à limiter ses mouvements. Avantages et inconvénients de cette pratique.
 
Une pratique ancestrale qui revient
La pratique de l’emmaillotement est très répandue depuis l’Antiquité. Elle était très pratiquée notamment au 18e siècle pour protéger les bébés du froid mais aussi dans l’idée d’aider le développement du corps. La pratique a été néanmoins très critiquée par les médecins de l’époque car jugée rétrograde. 
 
Des vertus pour le sommeil de bébé
Les problèmes de sommeil sont fréquents : 31 % des bébés ont des nuits perturbées et 27 % ont des difficultés d’endormissement. L’emmaillotement est-il une solution ? Les réactions des mamans sont en tout cas dithyrambiques sur les forums de discussion  : des bébés qui ne trouvaient pas le sommeil se sont endormis quasiment instantanément, d’autres qui se réveillaient passent pratiquement des nuits complètes…
 
En fait, il semble effectivement que l’emmaillotement facilite le sommeil de bébé. Cette position pourrait lui rappeler les limites du ventre de maman et calmer ainsi des angoisses : car le fait de se retrouver dans un grand lit vide, plein d’espace est un stresspour bébé.
 
De plus, les réveils nocturnes sont parfois liés à des mouvements désordonnés des bras, le "réflexe de Moro". L’emmaillotement permettrait alors de faire disparaître la cause, favorisant le sommeil.
 
Emmaillotement : quels inconvénients ?
Si l’emmaillotement a été très décrié au 18e siècle par certains médecins, ce n’est plus le cas aujourd’hui, depuis que la technique a évolué. L’usage est limité à la nuit, le bébé n’est pas totalement entravé, et notamment les jambes sont libres : pas de risque de limiter le développement musculaire ou d’augmenter les problèmes de luxation de la hanche.
 
Seul problème : déshabituer bébé. Lorsqu’il a pris l’habitude de s’endormir de cette façon, difficile de changer ce rituel en grandissant. Les professionnels conseillent d’y aller progressivement : en laissant d’abord un bras libre, puis le second…
 
Emmailloter en pratique
 


Aujourd’hui, le but de l’emmaillotement n’est pas de bloquer les mouvements de bébés pour le poser dans un coin ! Cette pratique doit respecter plusieurs règles.
 
  • Pas question d’emmailloter bébé s’il est réveillé, c’est simplement pour l’aider à dormir, a priori la nuit (inutile souvent de l’emmailloter pour la sieste). Il est important également qu’il puisse bouger les jambes, qui ne doivent pas être serrées par l’emmaillotement.
  • Prenez garde aussi à la température : en cas de forte chaleur extérieure ou de fièvre de bébé, l’emmailloter n’est pas conseillé.
  • Attention les premières fois, plutôt que de risquer de mal emmailloter votre bébé, mieux vaut demander de l’aide à une professionnelle : adressez-vous à une sage-femme avant de quitter la maternité. Elle vous fera une démonstration qui vaudra tous les modes d’emploi !
  • Enfin, l’emmaillotement ne doit pas être prolongé lorsque bébé grandit et qu’il peut commencer à bouger et se retourner tout seul dans son lit (en gros pas au delà de 3 mois).


 
convaincue ou non laissez moi vos commentaires, je me ferai un plaisir de les lire,au prochain soin!!


tiré de http://mamanalgerienne.blogspot.com/

 

_________________




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 20 Mar - 21:03 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MAMAN ALGERIENNE Index du Forum -> NOTRE COIN BEBE -> SOINS BEBE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com


Template "Printemps" © Créations Nollizua